Skip to main content

Le psy du village

Auteur(s) : Alexandre Duyck

Les campagnes ne sont pas épargnées par les maux de notre époque. Isolement, harcèlement, dépression, agriculteurs en burn-out… Depuis la crise sanitaire, les psychologues installés en zones rurales Constatent une explosion de leur activité. Dans un milieu conservateur Et encore défiant à l’égard de leur profession, ces thérapeutes des Champs doivent adapter leur pratique. Entre consultations à domicilea Et stratégie de discrétion au sein des villages, ils labourent les Régions à l’écoute de leur pudique mal-être.


  • Année de parution : 2024

  • Media : Le Monde
  • Photo(s) : Mathieu Farcy
  • Année de parution : 2024

Extrait

S’il y avait eu une troisième saison à la remarquable série En thérapie, diffusée sur Arte, où aurait atterri ce cher docteur Dayan ? Parisien dans la première, proche banlieusard dans la seconde, le psychanalyste incarné par Frédéric Pierrot aurait-il pris ses cliques et ses claques pour filer exercer à la campagne ? L’idée eût été séduisante. Certes, il n’aurait probablement suivi aucun rescapé des attentats de 2015, ni aucun urbain stressé. Mais les journées du thérapeute n’en auraient pas été moins longues. Harcèlement, dépression d’adolescents isolés dans leur village ou encore burn-out, violences sexuelles, secrets de familles, agriculteurs démunis face aux effets du réchauffement climatique… À la campagne, jeunes et moins jeunes souffrent aussi des maux de notre époque, auxquels s’ajoutent ceux liés au fait de vivre loin des villes. Pour les aider, des psychologues, qui s’adaptent aux réalités de ces déserts médicaux, y exercent souvent autrement qu’en ville. Et y nouent d’autres formes de relations avec leurs patients.

En Aveyron, comme dans de nombreuses zones rurales à travers la France, ces professionnels affirment refuser chaque jour entre trois et cinq demandes de nouveaux patients. Un effet En thérapie ? Peut-être. Un effet Covid-19 ? Certainement. Près de quatre ans après le premier confinement (mars 2020), les psychothérapeutes installés à la campagne sont sollicités comme jamais. Pour apaiser les traumatismes liés à la crise sanitaire mais aussi pour affronter tout ce qu’elle a permis de révéler.