Skip to main content

La république des rumeurs

(1958-2016)

Auteur(s) : Alexandre Duyck

D’où viennent les grandes rumeurs de la Ve République ? Comment démêler le vrai du faux ? Alexandre Duyck revisite, avec les principaux acteurs de l’époque, les grandes affaires de la Ve République. Et répond aux questions que tout le monde se pose. Comment apparaissent ces « boules puantes » souvent destructrices ? Par qui sont-elles propagées ? Comment les « victimes » peuvent-elles se défendre ? Les cabinets noirs existent-ils vraiment ?


  • Éditeur(s) : Flammarion
  • Format : 15,3 x 24,1 cm
  • Nombre de pages : 376
  • Année de parution : 2016

Résumé

Complots, ragots et cabinets noirs, d’où viennent les grandes rumeurs de la Ve République ? Jacques Chirac a-t-il eu un compte caché au Japon ? Pierre Bérégovoy a-t-il été assassiné ? Dominique de Villepin a-t-il tenté de détruire Nicolas Sarkozy avec l’affaire Clearstream ? Ségolène Royal est-elle la fille de François Mitterrand ?… Au café du commerce ou dans les dîners en ville, à la une des médias ou dans les coulisses les plus secrètes de la vie politique, les rumeurs vont bon train. Mais comment démêler le vrai du faux ? Alexandre Duyck revisite, avec les principaux acteurs de l’époque, les grandes affaires de la Ve République. Et répond aux questions que tout le monde se pose.Comment apparaissent ces « boules puantes » souvent destruc-trices ? Par qui sont-elles propagées ? Comment les « victimes » peuvent-elles se défendre ? Les cabinets noirs, supposées « fabriques à rumeurs », existent-ils vraiment ? De la machination Markovic, qui faillit « tuer » politiquement Georges Pompidou à l’automne 1968, à l’effarante multipli-cation des rumeurs touchant à la vie privée des dirigeants politiques sur les réseaux sociaux des années 2010, en passant par la terrible affaire Alègre qui manqua de terrasser Dominique Baudis, l’auteur a enquêté sur ces tentatives de déstabilisation. Pour savoir à qui profite le crime ! Un voyage passionnant et périlleux dans les arrière-cuisines, parfois nauséabondes, de notre République. La république des rumeurs Complots, ragots et cabinets noirs, d’où viennent les grandes rumeurs de la Ve République ? Jacques Chirac a-t-il eu un compte caché au Japon ? Pierre Bérégovoy a-t-il été assassiné ? Dominique de Villepin a-t-il tenté de détruire Nicolas Sarkozy avec l’affaire Clearstream ? Ségolène Royal est-elle la fille de François Mitterrand ?… Au café du commerce ou dans les dîners en ville, à la une des médias ou dans les coulisses les plus secrètes de la vie politique, les rumeurs vont bon train. Mais comment démêler le vrai du faux ? Alexandre Duyck revisite, avec les principaux acteurs de l’époque, les grandes affaires de la Ve République. Et répond aux questions que tout le monde se pose. Comment apparaissent ces « boules puantes » souvent destructrices ? Par qui sont-elles propagées ? Comment les « victimes » peuvent-elles se défendre ? Les cabinets noirs, supposées « fabriques à rumeurs », existent-ils vraiment ? De la machination Markovic, qui faillit « tuer » politiquement Georges Pompidou à l’automne 1968, à l’effarante multiplication des rumeurs touchant à la vie privée des dirigeants politiques sur les réseaux sociaux des années 2010, en passant par la terrible affaire Alègre qui manqua de terrasser Dominique Baudis, l’auteur a enquêté sur ces tentatives de déstabilisation. Pour savoir à qui profite le crime ! Un voyage passionnant et périlleux dans les arrière-cuisines, parfois nauséabondes, de notre République.

La presse en parle

« Une enquête prenante et fouillée. »
Paris-Match

« La rumeur, aussi nocive et collante qu’un sparadrap dont nul n’arrive à se détacher vraiment, est le thème du livre du journaliste Alexandre Duyck. »
Le Monde

« Pour la première fois, Ysabel Baudis parle. L’épouse de Dominique Baudis évoque le calvaire enduré par son époux et l’ensemble de sa famille. »
GQ