Skip to main content

Charles de Foucauld explorateur

Auteur(s) : Alexandre Duyck

Une biographie qui dévoile une nouvelle face de la personnalité de Charles de Foucauld, cet infatigable voyageur qui ne craignait ni l’effort ni le danger.


  • Éditeur(s) : Éditions Paulsen
  • Format : 15 x 21 cm
  • Nombre de pages : 204
  • Année de parution : 2016

Résumé

On connaît le Charles de Foucauld béatifié par le pape Benoît XVI, le prêtre retiré dans le désert et assassiné le 1er décembre 1916. On connaît moins le jeune vicomte abjurateur et désinvolte qui, parti pour dilapider l’héritage familial lors de soirées peu sages à Paris ou Saumur, devint certes un homme d’Église, mais aussi l’un des plus grands explorateurs français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Infatigable voyageur, ne craignant ni l’effort ni le danger, Foucauld parcourt le Maroc – alors interdit aux chrétiens – déguisé en rabbin, puis l’Algérie, la Tunisie, la Palestine, la Syrie, toujours en quête des lieux les plus reculés, les plus méconnus. C’est le voyageur passionné par l’ailleurs, excessif, à la fois irritant et attachant, l’explorateur tenace et acharné, le géographe ambitieux, que questionne ici Alexandre Duyck, révélant toutes les contradictions d’un ermite qui, au fond, ne cessa jamais de partir à la rencontre du monde et des hommes.

La presse en parle

« Journaliste, passionné d’alpinisme et de montagne, l’auteur s’intéresse ici au géographe qui, bravant le danger, décide de parcourir et de cartographier le Maroc, déguisé en rabbin… »
La Croix