• Alexandre Duyck Film

Films et vidéos

Avec l’agence Capa, pour l’émission L’Effet Papillon,

j’ai proposé puis réalisé en 2015 et 2016 deux reportages diffusés sur Canal+.

• A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, je suis allé à la rencontre de familles vivant à l’intérieur de l’un des deux plus grands cimetières de la ville.
• Dans le sud de l’Italie, en Calabre, j’ai suivi pendant plusieurs jours les joueurs de l’équipe de football « Koa Bosco », une équipe entièrement constituée de migrants africains.

Avec l’agence Magneto Presse,

j’ai réalisé une enquête diffusée en mai 2016 dans l’émission VoxPop sur Arte sur :

• Comment la France avait obtenu de l’UEFA l’organisation de l’Euro 2016 de football.

Euro 2016, quand le foot impose sa loi

DIFFUSEUR : Arte (Vox Pop)
DATE DE 1ère DIFFUSION : 27/04/2016
RÉALISÉ ET ÉCRIT PAR : Alexandre DUYCK

TEXTE DE PRESSE
A quel prix l'Euro 2016 se tiendra-t-il en France du 10 juin au 10 juillet ? En vertu des règles imposées par l'association organisatrice, l'UEFA, près de 2 milliards d'euros vont échapper à l'imposition française. Pour légaliser cette exception, le Parlement a dû voter une loi ad hoc en 2014. En outre, des villes comme Marseille et Nice ont dû investir des centaines de millions d'euros dans leurs stades. Seront ils rentables, à terme ? Pourquoi les États acceptent-ils les diktats de l'UEFA ?

Italie, la botte et les crampons

DIFFUSEUR : Canal Plus (L'EFFET PAPILLON)
DATE DE 1ère DIFFUSION : 13/12/2015
RÉALISÉ ET ÉCRIT PAR : Alexandre DUYCK

TEXTE DE PRESSE
On savait que le football était un facteur d’intégration. En voilà une belle illustration. Près de 100.000 migrants ont rejoint l’Italie depuis le début de l’année. Voici l’histoire d’une équipe de foot exclusivement composée de migrants venus d’Afrique et recrutés dans les camps d’hébergements de ROSARNO en Calabre, dans le Sud de l’Italie. La plupart des joueurs de l’équipe de KOA BOSCO, c’est son nom, vit sous des tentes ou dans des containers aménagés en logements… Mais avec la rage de ceux qui n’ont plus rien à perdre, ils se sont mis à gagner et en 2 ans à s’imposer en « seconde catégorie », l’équivalent de notre huitième division. Un petit miracle…

Congo, j'irai crécher sur vos tombes

DIFFUSEUR : Canal Plus (L'EFFET PAPILLON)
DATE DE 1ère DIFFUSION : 06/06/2015
RÉALISÉ ET ÉCRIT PAR : Alexandre DUYCK

TEXTE DE PRESSE
En République Démocratique du Congo deux tiers de la population sont dans une situation d’extrême pauvreté. Par nécessité et parce qu’elles n’ont nulle part où aller, des familles entières s’installent dans les cimetières. Certaines y sont depuis des années, titres de propriété en main. La vie y semble presque normale, on y joue aux osselets entre l’école et le dispensaire. Du moins, ce qu’il en reste. Car les autorités ne sont pas prêtes à laisser les vivants parmi les morts…