• Alexandre Duyck Film

Auteur de livres

Mon travail d’auteur comprend deux façons de travailler. Les livres que j’écris et signe moi-même, enquêtes et biographies ; les livres pour lesquels, en tant que « ghost writer » comme disent les Anglos-saxons (ou de « co-auteur »), j’aide les auteurs dans la rédaction de l’ouvrage.

En tant qu’auteur, j’ai écrit :

Récit de la campagne présidentielle 2017, à paraître, mai 2017. Flammarion.

Charles de Foucauld explorateur, novembre 2016, éditions Paulsen. Biographie du célèbre homme d’Église qui fut aussi, un soldat puis un explorateur majeur du 19e et du début du 20e siècle.

Chantal Mauduit (Elle grimpait sur les nuages), avril 2016, éditions Guérin. Biographie de la plus grande alpiniste française, disparue en 1998 lors de l’ascension de son 7e sommet de plus de 8000 mètres dans l’Himalaya.

La République des rumeurs, février 2016, éditions Flammarion. Une enquête sur les grandes rumeurs ayant frappé depuis 1958 les principales personnalités politiques françaises, à commencer par les présidents de la République. Ce livre comprend l’unique témoignage de Mme Ysabel Baudis au sujet de la rumeur ayant visé son mari Dominique à Toulouse en 2003.

En tant que co-auteur, j’ai participé à la rédaction des ouvrages suivants :

Les voies de la terreur, de Jean-Louis Bruguière. Fayard, 2016. L’ancien juge anti-terroriste décrit l’évolution de la menace terroriste depuis 35 ans.

Mémoires, de Serge et Beate Klarsfeld. Fayard, 2015. Dans cet ouvrage de 700 pages, le couple, incarnation de la mémoire de la Shoah en France, se raconte pour la première fois.

Chaque visage a une histoire, du Pr Laurent Lantiéri. Flammarion, 2012. Autobiographie signée du célèbre chirurgien, spécialiste mondialement reconnu des greffes.

Chasseur de nazis, d’Efraim Zuroff, Michel-Lafon, 2008. Le directeur du centre Simon-Wisenthal de Jérusalem décrit sa quête incessante pour que les anciens nazis soient condamnés.

 

Charles de Foucauld Explorateur

Charles de Foucauld Explorateur

Une biographie qui dévoile une nouvelle face de la personnalité de Charles de Foucauld, cet infatigable voyageur qui ne craignait ni l’effort ni le danger.

En savoir +


Chantal Mauduit, elle grimpait sur les nuages

Chantal Mauduit, elle grimpait sur les nuages

Alpiniste d'exception, passionnée de poésie, engagée dans de nombreuses causes humanitaires, Chantal Mauduit a marqué le monde de la montagne dans les années 90. Une biographie sensible, à l'image de sa personnalité, lumineuse.

En savoir +


La république des rumeurs

La république des rumeurs

D’où viennent les grandes rumeurs de la Ve République ? Comment démêler le vrai du faux ? Alexandre Duyck revisite, avec les principaux acteurs de l’époque, les grandes affaires de la Ve République. Et répond aux questions que tout le monde se pose…

En savoir +


Beate et Serge Klarsfeld : Mémoires

Beate et Serge Klarsfeld : Mémoires

Leur couple est une légende, leur biographie une épopée. Pourtant, rien ne prédestinait cette fille d'un soldat de la Wehrmacht et ce fils d'un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de « chasseurs de nazis » que l'on connaît.

En savoir +


Les voies de la terreur

Les voies de la terreur

Ancien coordinateur du Pôle anti-terroriste de Paris, Jean-Louis Bruguière a vu défiler dans son bureau les principaux terroristes des trois dernières décennies. Au travers de récits, d’expériences professionnelles et d’analyses, il explique pourquoi, contrairement aux idées reçues, Daech s’inscrit dans un continuum idéologique, sans rupture stratégique.

En savoir +


Chaque visage a une histoire

Chaque visage a une histoire

Depuis l'enfance, Pascal a le visage déformé par la maladie. Il ne rêve que d'une chose : ne plus attirer les regards dans la rue et mener une vie "normale" ; travailler, s'amuser, aimer "comme tout le monde".

En savoir +


Chasseur De Nazis

Chasseur De Nazis

Le temps qui passe est son pire ennemi : il fait mourir de vieillesse, en toute impunité, les hommes qu'il traque à travers le monde. Efraim Zuroff, historien né en 1948 à New York, spécialiste de l'histoire de la Shoah et directeur depuis 1986 du Centre Simon-Wiesenthal de Jérusalem, est le dernier chasseur de nazis.

En savoir +